Pourquoi utiliser la phytothérapie pour soigner les animaux de compagnie ?

mosa�que d'image

Certains animaux sauvages ont d’instinct la capacité de s’automédiquer avec les plantes. En effet, la diversité du monde végétal nous offre un panel d’actifs naturels, utilisables tant préventivement que curativement. De nombreux travaux sont publiés à travers le monde témoignant de l’efficacité des solutions naturelles de santé.

Les molécules de synthèse occupent encore une place privilégiée dans l’arsenal thérapeutique à disposition des vétérinaires, mais il faut remarquer que la demande des propriétaires pour la phytothérapie est en constante augmentation. Elle permet, en outre, comme le souligne Docteur Claude Faivre, de « soigner efficacement sans causer de dégâts collatéraux ».

Une solution naturelle et efficace

Comme le précise la définition de la phytothérapie par l’Académie Nationale de Pharmacie, « les plantes médicinales sont des espèces végétales actives qui présentent peu de toxicité dans des conditions normales d’utilisation ». La phytothérapie actuelle se base d’une part sur l’usage traditionnel reconnu des plantes, conforté par une connaissance de plus en plus pointue de leurs principes actifs.

Comme elles renferment plusieurs principes actifs, l’action des plantes est polyvalente. La richesse en principes actifs d’actions multiples et variées, leur permettent de soutenir de nombreuses fonctions métaboliques. Parmi les propriétés majeures citons, par exemple des actions anti-infectieuses, anti inflammatoires, immunomodulantes … s’adressant à des systèmes aussi différents que le digestif, le cutané, l’immunitaire ou le comportemental.

Une solution pour combler les vides thérapeutiques

La phytothérapie est une technique intéressante face au vide thérapeutique auquel sont confrontés les vétérinaires pour traiter des pathologies comme la dégénérescence hépatique ou les affections virales. Elle est aussi intéressante pour certaines espèces animales, notamment les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) qui sont de plus en plus présents dans les salles d’attente et particulièrement sensibles aux molécules chimiques.

Les extraits fluides de plantes standardisés (EPS) proposés par le laboratoire Wamine permettent de réaliser un véritable phyto-médicament prescrit spécifiquement à un animal donné. L’approche du laboratoire Wamine repose sur une « phytothérapie clinique individualisée » qui vise à améliorer la qualité de vie des animaux en rétablissant leurs homéostasies. Le laboratoire WAMINE met à la disposition des vétérinaires 55 références d’extraits de plantes utilisables pour TOUTES les espèces animales.