Gentiane

Gentiana lutea L.

Principes actifs

Oligosaccharides

  • Gentianose
  • Pectines

Iridoïdes

  • Secoiridoïdes
  • Gentioicrine
  • Amarogentine

Cétones

  • de type xanthone : gentisine

Acides phénols

Phytostérols

Système digestif

Belle plante vigoureuse des montagnes, pouvant atteindre 2 mètres de haut, elle est aisément reconnaissable à ses fleurs jaunes disposées en corolles. Connue depuis des temps très anciens pour ses propriétés apéritives, sa racine sert à fabriquer des boissons apéritives très réputées et est utilisée en phytothérapie.

La gentiane jaune (Gentiana lutea L.) encore appelée grande gentiane ou gentiane officinale, est une grande herbe vivace de la famille des Gentianacées, originaire d’Europe méridionale et d’Asie mineure, présente notamment dans divers massifs montagneux européens. Sa racine robuste contient des substances amères (sécoiridoïdes monoterpéniques, par exemple gentiopicroside, amarogentine ou gentiobiose) qui lui confèrent des vertus stimulantes des sécrétions digestives, eupeptiques (qui facilitent la digestion), mais aussi des xanthones, composés organiques responsables de la coloration jaune et aux propriétés sédatives.

Les bienfaits de la gentiane essentiellement liés à son action aux niveaux gastrique et intestinal ont été largement prouvés. La racine de gentiane est tout d’abord capable de stimuler les sécrétions salivaire et gastrique. L’extrait de gentiane stimule l’appétit et réduit la mauvaise haleine chez les animaux de compagnie, favorise la rumination chez les herbivores. Mais il peut aussi être conseillé à des animaux présentant des troubles nerveux de par ses vertus sédatives.