Chat à poil long : les secrets pour un pelage en bonne santé


Votre chat a les poils longs ? On vous explique comment faire pour que son pelage reste doux, brillant et surtout en bonne santé.

Pourquoi entretenir le pelage de votre chat ?

Le pelage de votre chat protège naturellement sa peau qui est très fine et sensible. Ainsi, mieux il est entretenu, mieux il peut jouer son rôle de barrière contre les agressions extérieures. Prendre soin du pelage de votre chat est également nécessaire pour limiter l’accumulation de nœuds, très présents chez les chats à poils longs, qui favorisent les infections de la peau. Enfin, entretenir le pelage de votre félin vous permet de le débarrasser de ses poils morts qu’il risque d’avaler lors de sa toilette. Un phénomène qui n’est pas anodin car leur accumulation dans l’estomac forme des boules de poils, appelées trichobézoards, qui peuvent entraîner des troubles digestifs tels que des vomissements, des problèmes de transit voire une forte constipation.

Comment entretenir le pelage de votre chat ?

L’entretien du pelage de votre chat passe par plusieurs gestes :
un brossage régulier, idéalement 2 à 3 fois par semaine (voire quotidiennement selon la longueur et la qualité des poils de votre animal), permet d’éliminer la saleté, les poils morts, les parasites et les nœuds. Intensifiez la fréquence de ces brossages pendant les périodes de mue (printemps et automne). Préférez l’utilisation d’un peigne en métal à dents larges, idéal pour démêler les poils longs ;
la suppression des nœuds : si le brossage ne vous permet pas d’éliminer tous les nœuds, il est possible de les couper avec des ciseaux à bouts ronds . Mais attention à ne pas léser la peau de votre chat ! Si la tâche s’avère trop difficile, vous pouvez la confier à un toiletteur ou un vétérinaire ;
le lavage n’est pas indiqué chez le chat, il a horreur de l’eau et il n’est utile que si le chat tombe dans une substance indésirable ou toxique . Pour cela, utilisez une eau tiède et mouillez-le progressivement en évitant la tête (yeux, oreilles) à l’aide du pommeau de douche, réglé à faible pression. Il est impératif d’utiliser un shampooing pour chat.

L’état général du poil peut être un signal d’alarme :

Soit la conséquence d’une alimentation déséquilibrée (relief de repas ou croquettes bon marché) soit des signes avant coureur d’une maladie plus importante qui nécessite la visite chez un vétérinaire.
Les compléments alimentaires peuvent aussi participer à la meilleure santé de la peau et du pelage de votre chat. En permettant l’apport d’éléments nutritionnels, CONFORT CUTANE participe au maintien de la structure cutanée et de la qualité de la peau et des phanères. Sa composition naturelle à base de bambou Tabashir, de Zinc, de Cuivre et de Vitamines B3 favorise la formation normale du collagène, la lutte contre les infections ainsi que la pigmentation et la flexibilité normale du pelage. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.