Faire lécher le pot de yaourt à son chien, bonne ou mauvaise idée ?
Vous avez pour habitude de donner la fin de votre pot de yaourt à lécher à votre chien ? Voici ce que vous devez savoir.
Tout d’abord, soyez rassuré.e. Contrairement au raisin ou au chocolat, le yaourt n'est pas nocif pour la santé de votre animal. Cependant, il peut lui causer des troubles digestifs, tels que des ballonnements, des diarrhées ou des vomissements.
Les chiens adultes sont souvent intolérants au lactose. Douze semaines après leur naissance, lorsqu'ils atteignent l'âge du sevrage, ils cessent de produire l'enzyme nécessaire à la digestion du lactose. Or, bien qu’un yaourt renferme moins de lactose qu'un verre de lait, il en contient quand même.
En plus de la digestion difficile qu’il implique, le yaourt est souvent calorique et riche en graisses, ce qui peut entraîner un surpoids chez l'animal qui en consomme régulièrement. Pire encore, une consommation quotidienne de yaourt de la part de votre animal pourrait lui causer une pancréatite, une inflammation du pancréas grave et potentiellement mortelle.
Pour ne prendre aucun risque, veillez à ce que cette gourmandise soit uniquement accordée à votre chien de manière occasionnelle. Assurez-vous également que le fond de votre pot de yaourt ne contient jamais une trop grosse quantité de produit.
En cas de problèmes digestifs chez votre animal, sachez que les plantes médicinales peuvent lui offrir un soulagement naturel et efficace. Chez Wamine, nous avons élaboré Phyto’twin Noyer-Cannelle, une solution de santé 100% naturelle et made in France qui contribue à la régulation du transit intestinal des animaux. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.