Votre lapin perd ses poils ?


Votre lapin perd ses poils ? Pas de panique, ce phénomène est tout à fait normal. Comme beaucoup d’autres animaux, les lapins muent plusieurs fois par an.

La mue est un processus naturel qui correspond à une perte de poils cyclique. La chute des poils a souvent lieu lors des deux grands changements de saison, au printemps et à l’automne. Attention, les animaux vivant en appartement ont tendance à perdre leurs poils indépendamment des saisons. L’entretien du poil nécessite alors une vigilance régulière.

Notre conseil

En période de mue, votre animal va avaler ses poils morts en faisant sa toilette. L’accumulation de poils a tendance à former des boules dans l’estomac. Appelées trichobézoards, elles peuvent ralentir voire bloquer son transit et provoquer une occlusion intestinale. C’est pourquoi, il est recommandé de brosser beaucoup plus régulièrement votre animal afin qu’il en ingère le moins possible.

Sachez qu’il existe d’autres causes à la perte de poils chez le lapin : stress, parasites, maladies de la peau…. Si vous constatez une perte anormale, hors période de mue, consultez un vétérinaire.