Le syndrome du tigre : qu’est-ce que c’est ?

Publié le 29 juin 2022


Votre chat, habituellement doux et câlin, présente parfois des réactions agressives sans raison ? Il souffre peut-être du syndrome du tigre. On vous explique !

Le syndrome du tigre, c’est quoi ?

Comportement pathologique du chat, le syndrome du tigre se traduit par une agressivité aussi soudaine que violente. Le chat atteint peut donner des coups de griffes, mordre, se mettre à feuler, s’attaquer aux jambes et même au visage. Il ne se maîtrise plus et constitue un véritable danger pour lui-même et la famille qui l’accueille.

Quelles en sont les causes ?

Dans la plupart des cas, le syndrome du tigre est la conséquence d’un problème d’alimentation chez le chat. En effet, un régime alimentaire non équilibré, un mode de distribution inadapté ou des quantités insuffisantes peuvent conduire à de tels élans d’agressivité.

Ce syndrome peut également être déclenché par un manque d’activité, une source importante de stress ou encore un mauvais sevrage ou une mauvaise sociabilisation lors des premiers mois de l’animal.

Comment soigner un chat qui présente le syndrome du tigre ?

En cas de doute, il est indispensable de consulter un vétérinaire, voire un vétérinaire comportementaliste, afin de vous assurer que votre chat souffre bien du syndrome du tigre et que sa cause soit clairement identifiée.

Habituellement, il est conseillé de :

changer le régime alimentaire de son chat et la manière de le servir ;
prévoir des moments de jeu et de partage avec lui ;
respecter sa tranquillité ;
éliminer toutes les causes de stress…

Il se peut qu’un traitement médicamenteux soit également prescrit pour calmer l’animal.

Vous pouvez aussi avoir recours aux solutions naturelles ! L’aliment complémentaire SERENITE est idéal pour calmer naturellement les états d’agitation de votre animal. Composé d’extraits de 3 plantes (passiflore, aubépine, griffonia) et de nutriments essentiels (magnésium et vitamine b6), SERENITE participe au bon équilibre des principaux neuromédiateurs et favorise l’équilibre comportemental et émotionnel des chiens et des chats. Demandez conseil à votre vétérinaire.