Une plante pour rester ZEN sans planer ? Difficile d’y croire et pourtant… !

Publié le 12 juillet 2022

Le point de vue d’un Vétérinaire Phytothérapeute

Dans le numéro de juillet/août de l’Auxiliaire Vétérinaire, le Dr ClaudeFAIVRE, consultant en phytothérapie clinique individualisée, nous parle du Griffonia, cette plante capable de soulager les animaux de compagnie atteints de troubles de l’humeur (désobéissance, vocalises, destructions, agressivité)

L’animal de compagnie est devenu un compagnon de vie indispensable au bon équilibre de nos concitoyens. Ceux-ci, heureux de posséder une peluche vivante oublient les origines sauvages des espèces dites domestiques : hiérarchie de la meute pour le chien ou exclusivité du territoire pour le chat.

L’oubli de ces exigences provoque souvent chez eux des troubles de l’humeur : désobéissance, vocalises, destructions, agressivité. Le propriétaire sollicite alors de l’aide allant du simple conseil à la thérapie comportementale.

Ces manifestations sont initiées et véhiculées par les 530 milliards de neurones que contient le cerveau. Ceux-ci communiquent entre eux par des substances chimiques appelées neuromédiateurs : l’Adrénaline déclenche les actions, la Dopamine provoque la satisfaction, enfin la Sérotonine qui coordonne toutes ces réactions. Les troubles apparaissent lors de bas taux de Sérotonine dans le cerveau.
La correction médicamenteuse vise à remonter ce taux en inhibant sa destruction (Fluoxétine) ou en apportant des acides aminés précurseurs comme le tryptophane. Malheureusement, ces molécules passent difficilement la barrière hématoencéphalique.

Une seule plante, une Fabacée (anciennement Légumineuse) originaire d’Afrique contient une forme originale de ces molécules, le 5 Hydroxytryptophane, utilisable par le cerveau pour y être transformée en Sérotonine. Il s’agit du Griffonia.

 Attention comme toute substance agissant sur le système nerveux, le respect de la posologie est important : seuls des laboratoires spécialisés pourront fournir à l’équipe soignante la quantité requise. Le résultat est alors positif, stable et sans effets secondaires dans bien des cas !

Vous avez un compte Wamine ? 
Voir l’article complet   

Pas encore de compte ?
S’inscrire