Quel animal pour mon enfant ?


Vous avez décidé d’exaucer le rêve de votre enfant et d’agrandir la famille avec un animal de compagnie ? Se pose désormais la question du choix du petit compagnon. Hamster, lapin ou chat ? Voici quelques critères à prendre en compte pour vous aider.

La durée de vie de l’animal

Prenez en compte l’âge et la sensibilité de votre enfant avant d’adopter un animal ayant une petite espérance de vie, tel que la souris et le hamster qui vivent entre 1 et 3 ans. En effet, votre enfant va tisser des liens émotionnels avec son animal et son décès risque d’être une étape difficile, surtout si votre tête blonde est en bas âge. De plus, vous devrez aborder le sujet délicat de la mort.

Le mode de vie de l’animal

Tous les animaux n’aiment pas les caresses et certains sont nocturnes, ce qui peut poser problème si votre enfant s’attend à passer de nombreux moments affectueux avec son nouvel ami. Pour éviter les surprises, renseignez-vous au préalable sur le mode de vie de l’animal pour lequel votre cœur balance. Petit récap :

– le hamster : vit la nuit, n’est pas sociable ;
– la gerbille : vit la journée, est très sociable ;
– le lapin : vit la journée, est moyennement sociable ;
– la souris : vit au crépuscule, est très sociable ;
– la tortue : hiberne, est peu sociable.

L’implication de votre enfant…et la vôtre !

Adopter un animal domestique suppose un engagement à long terme et certaines espèces demandent un entretien plus important que d’autres. Avant de faire un choix, discutez longuement du sujet avec votre enfant et expliquez-lui la responsabilité qu’il s’engage à prendre si vous adoptez tel ou tel animal. Vous pouvez dresser ensemble une liste des avantages et des « contraintes » que génère l’adoption d’un chat, d’un lapin ou d’un poisson rouge. De votre côté, faites également le point sur le temps et l’énergie que vous pourrez consacrer à ce nouvel arrivant. En effet, malgré toutes ses promesses et sa bonne volonté, votre enfant pourra se montrer étourdi, voire manquer de volonté certains jours. C’est pourquoi votre supervision sera essentielle pour que l’animal ne manque de rien.