Aidons les animaux à bien supporter la chaleur

Publié le 13 août 2021

« Here comes the sun and I say it’s all right » chantaient les Beatles… Mais lorsque le thermomètre dépasse les 30 degrés, notre organisme commence à être perturbé et nous suons à grosses gouttes… Chez les carnivores domestiques, la sudation étant impossible,seule l’évaporation par la cavité buccale et les coussinets plantaires est possible, ce qui provoque une accélération de la respiration des troubles respiratoires et cardiaques( le coup de chaleur !!!). Alors que faire pour les aider ?

Tout d’abord, évitez de les laisser trop longtemps exposés aux fortes chaleurs. Déplacez les cages des lapins et furets vers les endroits les plus frais. Les chats cherchent naturellement les zones les plus confortables, mais les chiens sont plus dépendants de leurs maîtres. Evitez de les sortir aux heures les plus chaudes ou de les laisser en voiture le temps des courses, même avec une fenêtre ouverte.

Pour les aider à se rafraîchir, vous pouvez les brosser afin d’enlever les poils morts et surtout, leur laisser, toujours à disposition, une gamelle d’eau fraîche.

Soyez, également, attentif aux signes précurseurs de l’hyperthermie : un halètement important, une forte salivation ou une coloration des muqueuses en rouge doivent vous alerter. Essayez alors de le rafraîchir avec une poche de glace sur la tête, des bains progressivement de plus en plus froids( la température normale des carnivore est de 38,5), administrez-lui deux capsules de Proteostress (WamineND) et consultez d’urgence un vétérinaire.