Eczéma du chien : comment éviter la reproduction des crises ?

Publié le 11 juin 2021
petit chien et câlin

 

Votre chien se gratte, se lèche ou se mordille plus souvent qu’à son habitude ?  Sa peau est sèche et présente un gonflement au niveau des lèvres et des paupières ? Il est fort probable qu’il s’agisse d’eczéma.
L’Eczéma concerne environ 10% des chiens, certaines races (bouledogues, boxers…) étant davantage prédisposées que d’autres. Provoqué par des parasites (tiques, puces), une mauvaise alimentation ou un manque d’hygiène, l’eczéma peut être déclenché par le stress, qui est un facteur aggravant. La prédisposition génétique joue également un rôle important, ce qui explique que certains animaux soient bien plus souvent concernés que d’autres.

Néanmoins, pas de panique si votre chien est sujet à l’eczéma, vous pouvez limiter la multiplication des crises. Tout d’abord, un rééquilibrage alimentaire s’impose : privilégiez les légumes et le poisson. Pensez également à faire la chasse aux parasites, à le laver régulièrement, même s’il rechigne et à nettoyer régulièrement son collier.

Evidemment il est inutile de le gronder lorsqu’il se gratte : cela ne fera qu’aggraver son anxiété ! Soyez doux et attentionné et multipliez les câlins et les promenades au grand air.

Le magnésium ainsi que certaines plantes peuvent également vous aider. Sérénité, le complément alimentaire anti-stress du laboratoire Wamine, contient des extraits de passiflore, d’aubépine et de griffonia, cultivés spécialement pour le bien-être de votre chien !
N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire à en parler à votre vétérinaire