Faire du sport avec son chien

Homme qui court avec son chien attaché à lui par un harnais


Après un break bien mérité durant l’été, l’heure est venue de remettre votre corps en mouvement, d’autant plus que la semaine européenne du sport commence demain ! Et si votre chien vous accompagnait dans cette reprise sportive ? Suivez nos conseils.

Quels sports pratiquer avec son chien ?

Le cani-VTT : il s’agit de faire du vélo, accompagné de votre chien qui gambade à vos côtés. Votre animal est relié à votre vélo par une barre placée à l’avant, pour un mode de traction, ou sur le côté, pour une balade plus tranquille.

Le cani-cross : ici il est question de courir avec votre chien. Reliés par un harnais, votre animal et vous agissez en équipe et devez trouver l’allure qui vous convient à tous les deux. Un sport idéal pour renforcer la complicité avec votre toutou !

D’autres activités vous permettent aussi de partager un moment avec votre chien : l’agility (parcours d’obstacles), le disc dog (frisbee) ou l’obérythmée (tours d’obéissance en musique), mais ces dernières sont exclusivement tournées vers la pratique physique de votre animal. Autrement dit, votre cardio ne sera pas mis à rude épreuve !

Le sport : pour quels types de chiens ?

Avant de vous adonner à une activité sportive en compagnie de votre animal, assurez-vous qu’il est en bonne santé générale et qu’il est en forme les jours de pratique. Veillez également à ce que sa race soit compatible avec la pratique d’une activité physique (par exemple, les chiens brachycéphales ou au nez écrasé ne sont pas physiologiquement faits pour exercer un sport). Enfin, tenez compte de son âge : un chien ne doit pas faire de sport avant minimum 15 mois, âge moyen où les os des canidés sont définitivement soudés au niveau des épiphyses.

Les solutions naturelles pour le bien-être des chiens sportifs

Le laboratoire Wamine formule des solutions naturelles qui favorisent la bonne santé et le bien-être des chiens pratiquant un sport : DOLOFLAMIL pour la mobilité articulaire, PROTEOSTRESS pour la récupération, PHYTO’TWIN SUREAU-RÉGLISSE pour la sphère respiratoire… Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire !