La rentrée, c’est aussi difficile pour votre animal !


Le stress de la rentrée concerne aussi votre animal de compagnie ! En effet, vos congés estivaux ont bouleversé sa routine autant que la vôtre. Soit parce qu’il a passé des journées entières auprès de vous, soit parce qu’il a fait un petit séjour en pension chez l’un de vos proches. Dans tous les cas, votre compagnon risque de vivre difficilement son retour à la « vraie » vie et exprimer son angoisse par des comportements inhabituels (miaulements ou aboiements, destructions, malpropreté, isolement, perte d’appétit…).

L’idéal est alors de préparer son retour au quotidien quelques jours avant votre rentrée (horaires habituels des promenade et repas…). Si vous avez déjà repris le travail, pas de panique ! Il est encore temps de prendre quelques mesures pour que votre animal vive au mieux cette transition.

Surprenez-le !

Introduire quelques nouveautés dans sa vie peut aider à effacer son sentiment d’abandon et le rendre heureux. Vous pouvez par exemple lui acheter un nouveau jouet, changer son parcours de promenade ou agrémenter, de façon exceptionnelle, son repas de mets un peu plus appétissants, comme un peu de viande ou de poisson.

Faites preuve de patience

Laissez lui le temps de se réhabituer à son ancien quotidien. Il se peut que votre lapin se mette soudain à grignoter vos livres, votre chien à faire des trous partout dans le jardin ou votre chat à uriner là où il ne le faisait jamais. Si, en arrivant à la maison les premiers jours de votre reprise du travail, vous découvrez que votre compagnon a fait une bêtise, ne le grondez pas. Le réprimander augmentera simplement son niveau de stress et ne l’empêchera pas de recommencer. Adaptez plutôt votre environnement afin de prévenir une récidive, en cachant les objets qui ont été la source de la bêtise ou en lui bloquant l’accès à certains endroits par exemple.

Occupez-vous de lui

Même si vous avez naturellement moins de temps à lui consacrer, essayez de maximiser vos moments ensemble pour que votre animal ne sente pas délaissé. Allongez la durée de sa promenade ou celle des séances de jeu et de câlin.

Favoriser son bien-être grâce aux solutions naturelles

Le laboratoire Wamine formule de nombreux aliments complémentaires capables de soulager votre animal du stress de la rentrée (problèmes digestifs, problèmes comportementaux, déprime…) et ainsi améliorer son bien-être de façon naturelle. Parlez-en à votre vétérinaire.