La ronronthérapie, quésaco ?


Grâce à leur ronronnement apaisant, les chats seraient capables de calmer le stress, les insomnies, et la dépression. Nos amis félins seraient-ils des thérapeutes malgré eux ? Zoom sur le sujet.

Qu’est ce que la ronronthérapie ?

La ronronthérapie consiste à profiter du ronronnement des chats pour se soigner. En effet, les basses fréquences des ronronnements (entre 20 et 50 hertz) auraient un effet bénéfique sur l’Homme. Recommandée aux personnes qui souffrent d’insomnies, de stress ou de dépression, la ronronthérapie est aussi bénéfique pour les personnes âgées, ou en situation de handicap, car le chat a la capacité de les stimuler, d’améliorer et d’entretenir leur motricité.

Quels sont les effets des ronronnements sur notre cerveau?

Les ronronnements activent les récepteurs sensoriels situés sous notre peau, qui procurent une sensation de plaisir. Les vibrations engendrées déclenchent une production d’endorphine, l’hormone anti-stress, ou la sérotonine, l’hormone du bonheur. Ainsi, notre esprit serait apaisé et cela favoriserait les pensées positives. Les basses fréquences du ronronnement seraient les mêmes que celles utilisées par les musicologues lorsqu’ils veulent susciter une émotion forte.

Le chat ronronne-t-il pour nous faire du bien ?

Le chat ronronne avant tout pour lui-même. Le ronronnement est dû au flux sanguin dans son artère cervicale, qui fait vibrer le sang, ce qui provoque une vibration et entraîne le son du ronronnement. Il s’agit d’un moyen pour lui d’exprimer son contentement, mais c’est aussi un mécanisme de défense lorsqu’il est blessé ou malade. Le ronronnement permet aussi de calmer et de rassurer le chaton.

Comment pratiquer la ronronthérapie ?

Si vous avez un chat, et pour profiter au maximum des bénéfices de cette thérapie, il est important de vous installer dans un environnement favorisant la relaxation. Placez-vous dans une pièce loin des nuisances sonores, tamisez les lumières et installez-vous confortablement avec votre chat dans vos bras, puis fermez vos yeux en écoutant votre animal ronronner. Respirez lentement et profondément tout en vous concentrant sur les sons et les vibrations émis par votre animal.

Pour un chat en parfaite santé, pensez aux compléments alimentaires Wamine. Naturels et individualisés, nous prenons soin de vos animaux et améliorons leur quotidien!