Le diabète chez nos animaux


Savez-vous que les chats et chiens aussi peuvent être diabétiques ?

Caractérisé par un taux élevé de sucre dans le sang (glycémie supérieure à 1g/L), le diabète chez l’animal peut prendre plusieurs formes :

Le diabète juvénile (diabète de type 1) : insulinodépendant, il est causé par une importante sécrétion de l’insuline par le pancréas. Il touche les jeunes animaux, mais reste rare.

Le diabète gras (diabète de type 2) : il est lié à un défaut d’action de l’insuline, bien que son taux dans le sang soit normal, voire augmenté. Il fait partie des diabètes dits « non-insulinodépendants ».

Le diabète maigre (diabète de type 3) : il résulte d’un diabète gras qui a fini par épuiser les cellules responsables de la sécrétion de l’insuline. Le taux d’insuline dans le sang est alors trop abaissé. Il peut aussi être la conséquence de maladies du pancréas (inflammation, fibrose…). Ce type de diabète touche principalement les chiens.

Un animal diabétique a très soif, urine beaucoup, est moins dynamique, s’amaigrit malgré un appétit souvent plus important… Si votre animal présente l’un de ces symptômes, consultez rapidement votre vétérinaire.