Les chats souffrent aussi de dépression saisonnière

Chat pensif au pelage blanc et marron et aux yeux bleus


Comme nous, les animaux ont parfois de vrais coups de blues à l’arrivée de l’automne. A quoi cela est-il dû et comment leur redonner le moral ? Zoom sur la dépression saisonnière des chats.

Pourquoi les chats dépriment-ils ?

Très sensibles à la lumière qu’ils reçoivent (encore plus que nous), les chats vivent particulièrement mal la diminution du jour à l’arrivée de l’automne et l’augmentation de la production de mélatonine (hormone du sommeil) qui y est associée. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux sont déprimés : manque d’entrain, perte d’appétit, troubles du sommeil, stress…

Comment aider son chat à surmonter la dépression saisonnière ?

Si vous n’avez ni le cœur ni l’envie de donner des antidépresseurs à votre chat, d’autres possibilités s’offrent à vous.
Utilisez des lampes de luminothérapie
Les lampes de luminothérapie permettent de réguler l’horloge biologique des hommes comme celle des animaux. Installez votre chat une demi-heure par jour sous une lampe de luminothérapie pour le détendre. Privilégiez celles qui portent la mention CE et assurez-vous qu’elles n’émettent pas de rayons UV ni infrarouges.

Stimulez votre animal
Un chat passif produit moins d’endorphines. Or, ces neurotransmetteurs du plaisir sont essentiels à son bien-être. Essayez de stimuler votre petit compagnon en jouant régulièrement avec lui. Vous contribuerez à apaiser son anxiété tout en lui permettant de se dépenser !

Aidez-le avec des solutions naturelles
En choisissant des aliments complémentaires adaptés à la situation de votre animal, vous l’aiderez à retrouver le moral. Sérénité est un aliment complémentaire élaboré par Le laboratoire Wamine, à base d’extraits de griffonia, d’aubépine et de passiflore, il aide à réduire l’anxiété des animaux de compagnie et participe à leur bien-être comportemental. Notre laboratoire formule également des solutions individualisées afin de répondre parfaitement aux besoins de votre animal, son âge, sa race et son état de santé. Parlez-en à votre vétérinaire.