​La médiation animale : quand l’animal intervient dans le parcours de soin

Publié le 17 septembre 2021

Ils nous écoutent, diminuent notre stress, nous responsabilisent…Ce n’est pas un secret, les animaux ont des pouvoirs étonnants sur le bien-être des humains. C’est au cœur de cette idée qu’est née la médiation animale. Zoom sur cette thérapie dans laquelle l’animal rassemble soignant et patient.

Une relation « triadique »
« Médiation animale », « thérapie assistée par l’animal » ou « zoothérapie », ces appellations désignent toutes la même intervention : un thérapeute qualifié vient en aide à une personne par le biais d’une rencontre avec un animal. Cette méthode de soins intègre ainsi l’animal comme un médiateur, un facilitateur social.

Quels en sont les bienfaits ?
La médiation animale repose sur l’attrait que l’animal exerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler. L’animal suscite de la sympathie, il est capable de réciprocité et d’affection. Il ne porte pas de jugement et génère un sentiment de confiance. Cette interaction entraine alors de nombreuses réactions positives sur lesquelles une démarche thérapeutique peut s’appuyer. Elle agit sur les capacités intellectuelles, fonctionnelles, sensorielles et sociales. Un moyen d’entrer plus facilement en contact avec les autres, de rompre l’isolement, de reprendre confiance, de favoriser le potentiel cognitif…

Quels animaux sont concernés ?
L’animal médiateur le plus fréquent est le chien. Outre sa docilité et son statut privilégié dans le cœur des Hommes, le chien est aussi privilégié car la filière de dressage des chiens médiateurs est en partie commune avec celle des chiens guides d’aveugles ou de personnes à mobilité réduite. Toutefois, le chat, le cheval ou encore les NAC sont aussi sollicités dans cette thérapie. Le chat est souvent choisi pour aider les personnes particulièrement anxieuses, caresser leurs poils est un geste qui réconforte, alors que le cheval sera préféré lorsqu’il s’agit prendre conscience de son corps, de celui des autres et de l’environnement qui nous entoure. Le lapin est, quant à lui, un puissant rappel de l’enfance.

A qui s’adresse-t-elle ?
La médiation animale est idéale pour se reconstruire, bien grandir ou encore mieux vieillir. Elle peut venir en aide aux enfants introvertis, ayant une mauvaise estime d’eux-mêmes ou hyperactifs. Un tel programme peut aussi compléter le travail dans les institutions accueillant des personnes atteintes d’handicap psychique ou mental, de difficultés motrices ou sociales. Cette thérapie est également un bon moyen d’accompagner les personnes âgées qui souffrent de solitude ou les personnes souffrant de pathologies chroniques, comme le cancer. En renforçant la relation naturelle qui lie l’humain et l’animal, cet exercice, peut toutefois, être bénéfique pour tout le monde.