Photographier son animal de compagnie

Publié le 19 août 2022

#journéemondialedelaphotographie
Photographier son animal est loin d’être facile ! Voici quelques conseils pour maximiser vos chances de faire de belles photos de votre compagnon à quatre pattes :

Faites les bons réglages

Que vous choisissiez de photographier votre animal avec un appareil photo ou votre téléphone, pensez à effectuer quelques réglages au préalable.

Si votre animal est de nature plutôt agitée, utilisez la mise au point (au niveau de ses yeux par exemple) afin d’obtenir des photos les plus nettes possibles. Si votre petit modèle n’arrive vraiment pas à tenir en place, actionnez le mode “rafale” afin d’optimiser vos chances de capturer un joli cliché au milieu de dizaines de photos loupées !

Pensez à la lumière

Nul besoin d’avoir un appareil photo de professionnel pour faire des jolies photos, en revanche il vous faut impérativement un fort apport de luminosité naturelle. Évitez donc de prendre des clichés lorsque le temps est maussade ou en début de soirée, quand la lumière commence à s’atténuer. Faites attention au contre-jour, mais veillez quand même à ce que la lumière n’éblouisse pas complètement votre animal qui fermera alors sûrement les yeux sur les photos.

Un beau cadre, c’est toujours mieux !

Si vous avez la chance de passer vos vacances dans un cadre idyllique, profitez-en pour mettre en valeur l’arrière-plan de vos photos : plage, maisons colorées, jardin fleuri, montagne…

Mettez-vous à la bonne hauteur

Placez-vous à la hauteur de votre animal afin de capturer au mieux son regard et ses expressions.

Veillez à ce que votre animal soit à l’aise

Les animaux qui apprécient les séances photos sont rares et les plus ennuyés n’hésitent pas à détourner le regard. Veillez donc à le mettre à l’aise pour qu’il soit le plus photogénique possible et qu’il passe un moment agréable. Pour cela, vous pouvez emporter ses friandises favorites ou son jouet préféré afin de le stimuler.

Si vous constatez à plusieurs reprises qu’il est plutôt d’humeur à s’amuser qu’à se concentrer, n’insistez pas et reportez la séance photo.