Poules de compagnie : 3 choses à savoir avant de les adopter

Publié le 20 mars 2024

Pour accueillir au mieux une ou plusieurs poules de compagnie, il est important de se renseigner sur quelques aspects au préalable. Races existantes, frais à prévoir et aménagement, le laboratoire Wamine fait un point sur 3 éléments clés à connaitre avant d’adopter une poule de compagnie.

Poule de compagnie : laquelle choisir ?

Il existe 4 types de poules qui présentent chacune une race et des spécificités différentes :

  • Les poules pondeuses qui peuvent pondre jusqu’à 250 œufs par an, telles que la poule Rousse fermière, la poule Sussex, la poule Marans, la Poule Isa-Brown ou la Leghorn ;
  • Les poules d’ornement souvent appréciées pour leur plumage original et doux, comme la poule Soie, la Bantam de Pékin, la Sabelpoot, la Poule Barbue d’Uccle ou la Poule Wyandotte ;
  • Les poules de chair qui sont spécifiquement élevées dans un objectif de production de viande. Parmi les races de ce type de poule, on retrouve la Faverolles, la Houdan, la Gâtinaise, la Cou nu du Forez ou la Bresse-Gauloise ;
  • Les poules polyvalentes qui présentent l’avantage de fournir à la fois des œufs et une chair de qualité. C’est notamment le cas de la poule Gasconne, la poule de Bresse, le coucou de Rennes, la poule Ardennaise ou la poule Cou nu.

Poule de compagnie : quels frais prévoir pour l’adoption ?

Le coût d’achat d’une poule dépend de la race de l’animal, de son âge et de sa spécialité (toutes précédemment détaillées).

Les poules les plus chères sont généralement les poules d’ornement. A l’inverse, adopter une poule auprès d’une association permet d’alléger les frais à débourser, en plus de représenter une bonne action. Ces poules de « réforme » sont en effet généralement moins chères que celles présentes sur les marchés et chez les éleveurs. Quant à l’adoption d’une poule chez un particulier, cette dernière se fait au prix fixé par le propriétaire.

Poule de compagnie : comment bien préparer son arrivée ?

Animal autonome, la poule doit toutefois pouvoir bénéficier d’un poulailler bien aménagé pour être heureuse, il est recommandé de compter 20 m² par poule. L’espace doit être particulièrement calme, présenter une zone d’ombre et disposer d’un abri ainsi que d’un moyen de fermeture (l’animal est ainsi protégé des attaques de prédateurs et des intempéries). Pour en savoir plus sur l’aménagement d’un poulailler idéal.

Pour des poules pondeuses, il est nécessaire d’aménager un pondoir en intérieur qui leur permet de couver leurs œufs.

Le laboratoire Wamine formule 55 extraits de plantes aux multiples bienfaits pour les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), notamment ceux de la ferme comme les poules ! Nos solutions naturelles de santé peuvent être diluées dans l’eau de l’animal en cas de pathologie ou en prévention pour assurer leur santé et leur bien-être. Retrouvez-les chez votre vétérinaire.