Préserver son animal du stress

chien stressé, apeuré


Nos animaux de compagnie n’échappent pas au stress. Et comme chez les humains, ses conséquences sur la santé sont bien réelles : anxiété, troubles digestifs, dépression, voire automutilation.
Heureusement, quelques conseils peuvent vous aider à l’identifier chez votre animal et ainsi le soulager.

Les comportements qui doivent vous alerter

Un chat qui vit une situation stressante bouge sa queue en permanence, a les pupilles très dilatées et les oreilles qui pointent vers l’arrière. Quant au chien, il manifeste son anxiété en plaquant ses oreilles vers l’arrière et en rentrant sa queue sous son ventre.

Des situations propices au stress

Les animaux n’aiment pas les changements. C’est pourquoi son bien-être est souvent perturbé pendant les vacances d’été : séparations, nouveaux lieux, longs trajets ou encore l’agitation du départ constituent des sources de stress très importantes pour l’animal. Les déménagements sont eux aussi des étapes importantes où l’attitude de votre animal doit retenir toute votre attention, particulièrement celle des chats qui sont très attachés à leur territoire. Le bruit est également un facteur d’anxiété chez l’animal. La musique très forte, les feux d’artifice, les bruits de travaux ou encore les alarmes créent du stress : l’animal se cache, en proie à la peur.

Réduire le risque de stress chez votre animal

Changez le moins possible ses habitudes : moins votre animal subira de changements d’habitudes, moins il sera sujet au stress. Lui donner ses repas à heures fixes fait notamment partie d’une routine qui le rassure.
Ne créez pas trop d’excitation chez vous : si vous recevez du monde, réservez-lui une pièce où il pourra être au calme.
Restez zen : votre animal ressent vos émotions. Autrement dit, quand vous êtes stressé.e, il l’est aussi !
Si vous déménagez ou partez en vacances : octroyez-lui une pièce avec ses affaires habituelles afin qu’il garde ses repères. Si vous le confiez à un proche ou en pension, veillez, dans la mesure du possible, à ce qu’il mange la même nourriture que chez vous, aux mêmes heures et qu’il ait, là encore, ses affaires.

Pour prévenir le stress chez votre animal ou l’aider à s’apaiser, vous pouvez compter sur Sérénité, un aliment complémentaire à base de vitamine B6, magnésium et extraits d’Aubépine, de Passiflore et de Griffonia. Il participe au bien-être comportemental et contribue à la réduction de l’anxiété des chiens et des chats.

Demandez conseil à votre vétérinaire habituel.
Pour en savoir plus sur Sérénité