La relation maître-chien, un levier d’épanouissement personnel

Publié le 21 octobre 2021

Une proximité exceptionnelle
Première espèce domestiquée par l’homme, le chien se distingue par sa sociabilité et sa propension naturelle à s’attacher et à coopérer avec l’humain que ce soit pour chasser, surveiller, protéger, guider, rechercher… Compagnon de travail et de jeu il est le meilleur ami de l’homme. C’est le seul animal domestique non primate à posséder des comportements et des émotions très similaires à ceux des humains. Ainsi l’homme peut aisément décrypter les émotions d’un chien par l’observation de ses expressions et sentir une proximité émotionnelle. La capacité des chiens à exprimer des comportements semblables à ceux des humains explique cet attachement profond qui peut se développer entre l’homme et son chien. Et plus le maître est impliqué, engagé et affectif et plus le lien de proximité et d’attachement se développent.

Un compagnon bienfaisant
Du fait de cet amour inconditionnel, le maître accorde au chien une place à part entière au sein de la famille. Parfois, il se sent même plus proche de lui que de certains membres de sa famille. Vous est-il déjà arrivé de vous confier librement à votre chien, de lui livrer vos secrets, sans peur d’être jugé ni rejeté ? Il est votre meilleur ami et vous comprend. D’ailleurs il détecte quand vous êtes triste ou malade et adopte une attitude visant à vous réconforter. Savez-vous qu’un échange positif (ne serait-ce qu’un regard) avec un chien augmente la production d’ocytocine ou hormone du bien-être et abaisse le cortisol associé au stress et à l’anxiété ? Ce lien affectif peut être si fort qu’il impacte le rythme cardiaque de l’homme et de l’animal. Ainsi les propriétaires d’un chien sont moins sujets aux maladies cardiaques.

Des bienfaits multiples
Plusieurs études ont montré que la relation maître-chien est bénéfique pour l’homme tant d’un point de vue physique que psychologique et ce d’autant plus que la relation est étroite. Au-delà de nous reconnecter émotionnellement à la vie et à la nature, la présence d’un chien envoie à l’homme un message de sécurité créant un sentiment de tranquillité. Avoir un chien facilite les interactions avec des inconnus et contribue à inspirer confiance et à se sentir moins seul. Fidèle, loyal, protecteur il apporte un soutien affectif et peut même vous faire rire. Il vous fait vous sentir important car il dépend de vous pour ses besoins vitaux.