Vacances avec votre animal : attention au mal des transports !

Vous partez en vacances avec votre animal ? Alors, suivez nos astuces phyto pour passer un bon voyage !

Comme chez nous, le mal des transports chez l’animal s’explique par une dissociation entre ses yeux qui voient le mouvement, son corps qui reste immobile et son oreille interne qui sent les mouvements de la voiture. A savoir que le mal des transports est plus fréquent et « intense » chez les jeunes animaux car leur oreille interne n’est pas encore entièrement développée. Par ailleurs, les carnivores domestiques, qui ont une digestion fragile, sont particulièrement sensibles au mal des transports.

Ce dernier se manifeste par des étourdissements, une hyperexcitabilité, une salivation excessive ou encore des vomissements, et peut même déclencher une phobie du voyage chez votre animal.

Prévenir le mal des transports chez votre animal : les bons réflexes

Quelques conseils pour faciliter le voyage de votre animal :

– Ne donnez pas à manger à votre animal dans les heures qui précèdent le déplacement;

– Installez confortablement votre chien dans le coffre de votre voiture, séparé des sièges arrière par un filet. Si vous possédez un chat, installez-le dans une boîte de transport placée à côté de vous et maintenue par la ceinture de sécurité. Un chat stressé peut se mettre à courir partout et se glisser sous vos pieds !

– Effectuez des pauses régulières pour permettre à votre animal de boire et de respirer en votre compagnie. Profitez de ces pauses pour jouer avec lui et, si nécessaire, nettoyer la boîte de votre chat. Pensez également à aérer votre voiture;

– Rafraîchissez votre petit compagnon avec un brumisateur d’eau fraîche (en évitant les yeux) pendant le trajet. Cette astuce fonctionne également pour les chats qui supportent l’eau.

Une solution naturelle pour remédier au mal des transports chez votre animal

Le laboratoire Wamine a développé GASTRIMILD, un aliment complémentaire 100% naturel et made in France qui permet de lutter contre les effets du mal des transports chez les animaux de compagnie. Son efficacité repose sur les vertus des plantes qui le composent :

– la mélisse, qui calme les spasmes et apaise le système nerveux ;

– la réglisse, qui contribue au bien-être digestif ;

– le gingembre, qui prévient les nausées et vomissements.

A retrouver chez votre vétérinaire !