Les maladies endocriniennes chez le chien

chien sur la plage


Comme nous, le chien peut souffrir de dérèglements hormonaux. On parle de maladies endocriniennes. Zoom sur 4 d’entre elles.

L’hypothyroïdie

C’est la forme la plus fréquente de perturbation hormonale. Elle résulte d’une destruction progressive ou d’un mauvais fonctionnement des glandes thyroïdes de l’animal qui entraîne une baisse de la production de ses hormones thyroïdiennes. Cette insuffisance thyroïdienne affecte tout le fonctionnement de l’organisme : régulation de la température du corps, du métabolisme, fonctionnement du cœur… Le chien est fatigué, il manque d’entrain, il prend ou perd du poids, son pelage est moins beau et moins dense, il peut aussi présenter des troubles du comportement.
L’hypothyroïdie touche le plus souvent les chiens âgés entre 2 et 6 ans. Elle est souvent secondaire à des traitements chimiques répétés.

Le diabète

Il se caractérise par un taux élevé de glucose (sucre) dans le sang (glycémie supérieure à 1g/L). Le sucre excédentaire est éliminé par l’urine fragilisant ainsi l’appareil rénal. Le diabète sucré peut être dû à l’insulinorésistance des cellules qui ne parviennent plus à répondre à l’hormone produite. Il résulte le plus souvent d’une insuffisance du pancréas à produire l’insuline. Le chien a très soif, il urine beaucoup, il est moins dynamique, il s’amaigrit malgré un appétit souvent plus important. La surcharge sanguine en glucose peut altérer la microcirculation sanguine principalement dans l’œil (rétinopathie diabétique) ou sur aux extrémités des membres (nécrose cutanée).
Il est estimé qu’1 chien sur 200 est diabétique. Cette maladie hormonale touche principalement les chiens adultes plutôt enrobés.

L’insuffisance surrénalienne

Également appelée la maladie d’Addison, cette pathologie très rare résulte d’une insuffisante production d’hormones, notamment de cortisol, de la part des surrénales, qui sont 2 glandes situées au-dessus des reins de votre chien. Elle existe sous 2 formes :
l’insuffisance surrénalienne chronique : vomissements, diarrhées, faiblesse musculaire, baisse de la vigilance (pouvant aller jusqu’au coma). Sous cette forme, alternent des périodes d’amélioration suivies d’aggravation des symptômes.
l’insuffisance surrénalienne aiguë (crise addisonienne) : vomissements et diarrhées, perte d’appétit, baisse de la fréquence cardiaque, déshydratation, baisse du sodium dans le sang.
Certaines races de chiens sont plus touchées que d’autres par ce trouble hormonal. C’est le cas des Caniches, notamment le Caniche « Royal », des Colleys, des chiens d’eau Portugais, des Dogues Allemands, des Leonbergs, des Rottweilers, des West Highland White Terriers et Wheaten Terriers. Les femelles sont également plus atteintes que les mâles.

Le syndrome de Cushing

Relativement courante, cette maladie est due à un dérèglement hormonal, lui-même causé le plus souvent par une tumeur de l’hypophyse ou bien par une tumeur de l’une des 2 glandes surrénales. Elle peut faire suite à des traitements répétés aux corticoïdes de synthèse. Les glandes surrénales produisent alors trop de cortisol : le chien souffre d’une perte d’appétit, il est déshydraté, fatigué, il halète, on remarque une réduction de sa masse musculaire concomitante avec une augmentation du volume abdominal, il perd ses poils (alopécie), la peau peut aussi être marquée d’épais points noirs (hyperkératose), ses mictions sont plus abondantes…
La maladie de Cushing touche les chiens âgés et peut toucher toutes les races suite à des traitements à répétition comme les dermatoses chroniques.

Engagé pour le bien-être des animaux de compagnie, le laboratoire Wamine accompagne le vétérinaire praticien dans sa recherche d’une prescription médicale phytothérapique adaptée (EPS : Extraits de Plantes Standardisés). Demandez conseil à votre vétérinaire habituel.