Le confinement semble profiter à l’achat et à l’adoption d’animaux domestiques tout comme à la vente de produits pour animaux comme par exemple les vêtements pour chiens car les animaux sont de plus en plus considérés comme un membre de la famille et humanisés.
Les mesures anti-covid ont créé une rupture du lien social et ont modifié significativement nos modes de vie : plus de temps passé à la maison, réduction drastique des déplacements, déménagements de la ville vers la campagne …. Autant de facteurs qui favorisent la possibilité de prendre soin d’un animal de compagnie. Dans un monde déjà marqué par la montée de l’individualisme et par une virtualisation des liens avec la montée des réseaux sociaux les êtres humains sont de plus en plus isolés, coupés des autres et par conséquent en manque de lien, d’affection et d’amour. Or le simple sentiment d’appartenance ou de contact tactile engendre la production d’ocytocine l’hormone du bien-être.
Partager son quotidien confiné avec un animal de compagnie fidèle apporte de la compagnie, du réconfort, de la tendresse et de la douceur. Etre responsable d’un animal oblige à se mettre dans l’action pour en prendre soin et peut amener par un effet miroir à observer comment l’on prend soin de soi-même. Dans le cas d’un chien les promenades quotidiennes sont l’occasion de marcher, de bouger le corps, de changer l’énergie tout en se ressourçant au sein de la nature. Et comme nous pouvons tous l’observer, ces promenades sont l’occasion de multiples rencontres et échanges relationnels. Observer l’extraordinaire vigilance des animaux invite à renouer avec nos sens de perception que sont l’odorat, l’ouïe, la vue, l’attention, l’instinct. L’animal de compagnie peut aussi être source de câlins, de rire, de joie sans parler de son rôle de confident à qui l’on peut tout dire sans redouter d’être jugé.
Dans cette période de rupture du lien social, de repli sur soi voire d’isolement, le lien avec un animal de compagnie et son amour inconditionnel pour son maître peuvent devenir précieux en offrant la possibilité de recréer un lien de cœur. L’animal de compagnie, fidèle complice, a la capacité de sentir nos états psychiques et peut nous aider à nous reconnecter a l’amour des autres et de soi, à réparer une blessure de séparation.
Confinement, heureusement il y a les animaux de compagnie !
Partagez :
Articles pouvant aussi vous intéresser