Hamster : tout ce que vous devez savoir !

Publié le 12 avril 2023

🐹 Petit animal à la bouille craquante, le hamster est le NAC le plus populaire auprès des familles. On vous en dit plus sur son comportement, son mode de vie et sa santé. 🔎

Le caractère du hamster

Le hamster est vif et curieux. Animal nocturne, son activité a principalement lieu au cours de la nuit durant laquelle il arpente sa cage dans tous les sens et se divertit. A l’inverse, son sommeil diurne est si précieux qu’il convient de ne pas le perturber au risque de rendre l’animal agressif ou d’affecter sa santé. Cette agressivité concerne particulièrement la femelle hamster qui a eu des petits. 

Résolument solitaire, le hamster préfère vivre seul. Alors, le présenter à un congénère est très risqué, surtout s’il s’agit d’un hamster doré ou de Campbell. Il est toutefois possible, avec de la patience, qu’il noue une relation de complicité avec son maître.

Les conditions de vie du hamster

Le hamster a besoin d’une cage spacieuse et protégée des courants d’air qu’il ne supporte pas. S’il dispose d’une roue, il s’en donnera à cœur joie tout au long de la nuit car cette activité l’aide à se calmer et à trouver un équilibre psychologique. Elle doit toutefois être assez grande pour que l’animal n’ait pas trop à courber son dos, mais aussi pleine car les barreaux présentent un fort risque de blessure. Il est en revanche déconseillé de placer le hamster dans une boule d’exercice, source de stress et de traumatisme pour l’animal.

 La santé du hamster

Le système digestif du hamster est très sensible, ce qui le rend particulièrement sujet aux diarrhées, dont une forme aiguë et contagieuse appelée “maladie de la queue mouillée”. C’est pourquoi, il faut bien veiller à son hydratation. Il est aussi recommandé de vérifier occasionnellement sa température corporelle, qui est généralement comprise entre 37,5 et 38,5°C. Les pathologies de la peau sont aussi monnaie courante chez le hamster, notamment en cas de carence alimentaire ou de parasites. Il peut également souffrir de trichobézoards (boule de poils se formant dans son estomac), d’atteintes oculaires (conjonctivite, kératite), d’abcès, de tumeurs… Au moindre symptôme, l’animal doit être emmené chez le vétérinaire, idéalement spécialisé dans les NAC.

Le laboratoire Wamine élabore des extraits de plantes et aliments complémentaires 100% naturels et made in France qui aident à préserver la santé et le bien-être des hamsters. 🌿 Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. 👩‍⚕️