Le chocolat est dangereux pour les animaux


Pour Halloween, on fait souvent le plein de gourmandises. Mais, attention, lorsque l’on possède un animal, il faut veiller à ne pas les laisser traîner, surtout celles à base de chocolat !

Ennemi des animaux, le chocolat peut gravement mettre en péril leur santé. En effet, le cacao contient de grandes quantités de théobromine, une molécule très mal digérée par les chiens et les chats. Restant 3 fois plus longtemps dans leur organisme que dans le nôtre, la théobromine entraîne une affection de leurs organes : d’abord le système nerveux central, puis la circulation, les voies respiratoires et les voies urinaires. Conclusion, ne laissez jamais de chocolat traîner chez vous !

L’intoxication reste toutefois plus fréquente chez les chiens car ils ont plus facilement tendance à manger ce qui traîne, emballage compris.

Si votre chien ou votre chat a consommé du chocolat, contactez immédiatement votre vétérinaire. Gardez l’emballage à portée de main et prenez connaissance de la teneur en cacao de l’aliment. Essayez également d’estimer la portion ingérée et le moment où elle a eu lieu. Ces informations seront précieuses pour le vétérinaire.