Le mal des transports chez les animaux

Publié le 9 juillet 2021

L’été est là et avec lui, la perspective de vacances bien méritées. Seulement, rien qu’à l’idée du voyage et du temps passé dans les transports, notre enthousiasme chute brutalement. Et pour cause si le mal des transports concerne beaucoup d’entre nous, il est également très fréquent chez les animaux, or voyager avec un animal malade est loin d’être agréable !

S’il se manifeste essentiellement par un inconfort physique : étourdissement, hyperexcitabilité, vomissement, le mal des transports peut également déclencher une peur ou une phobie. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour s’y préparer et rendre le voyage plus confortable.

Qu’est ce qui déclenche les symptômes ?
Les symptômes du mal des transport sont provoqués par le décalage entre l’oreille interne qui transmet au cerveau qu’elle perçoit un mouvement et l’œil qui indique que tout est stable. Le cerceau en déduit que l’un des deux hallucine et que cette hallucination est due à l’ingestion d’un poison ! Voilà pourquoi l’animal vomit, pour faire disparaître la toxine présumée.
Toutefois, d’autres symptômes peuvent également survenir, comme l’apathie, la somnolence, l’agressivité …

Les conseils Wamine pour mieux voyager
-Installez votre chien dans le coffre en lui aménageant un espace confortable et en séparant le coffre des sièges arrière avec un filet ;
-Transportez votre chat dans sa boîte de transport ;
-Programmez des pauses régulières tout au long des trajets en soulageant votre animal ;
-Attention à ne faire voyager votre animal à jeun ni après un repas trop consistant car la graisse est difficile à digérer et l’hypoglycémie peut provoquer des vomissements.