Les chats de navire

Publié le 8 août 2022


#journéeinternationaleduchat
Le saviez-vous ? Depuis l’Antiquité, de nombreux chats ont été embarqués sur des navires pour de longs voyages en mer.

Les Egyptiens furent les premiers à voyager en compagnie d’un chat lors des croisières sur le Nil avant que cette pratique se mondialise. Le rôle du “chat navire” ? Chasser les rats et souris qui peuvent causer d’importants dommages aux cordes et à la coque des bateaux ou contaminer la nourriture présente à bord.

La présence des chats sur les bateaux était devenue tellement commune que les compagnies d’assurance de l’époque refusaient de rembourser les dégâts provoqués par des rongeurs si la présence d’un félin n’était pas prouvée ! On comprend ainsi beaucoup mieux la célèbre phrase de Jean-Baptiste Colbert, ministre de la Marine de Louis XIV : “Ce navire est en état de naviguer, il y a deux chats à bord”.

Sachez en revanche que les chats sont, eux aussi, sujets au mal des transports. Vous voyagez prochainement avec votre animal en voiture, en train, en avion ou en bateau ? Retrouvez tous nos conseils pour faciliter leur voyage ici : Wamine – Trajets de vacances : préservez la santé de votre animal