Emmener son lapin en vacances, une bonne idée ?

Publié le 17 août 2022

« Que faisons-nous du lapin ? », c’est l’éternelle question avant chaque départ en vacances !

Le laisser à la maison, la solution la plus sûre !

Les lapins sont des êtres si routiniers que les bouleversements liés à un voyage et à un changement d’environnement peuvent avoir une influence négative sur leur santé.

La meilleure solution lorsque vous partez en vacances est donc de laisser votre petit compagnon à la maison et de trouver une personne de confiance qui viendra chaque jour en prendre soin. Pensez à lui indiquer tous les éléments importants afin que votre lapin ressente le moins possible votre absence : son alimentation quotidienne (types d’aliments et leur quantité), aliments complémentaires éventuels, fréquence de renouvellement de la litière et l’épaisseur minimum à respecter, les habitudes de l’animal… L’idéal est de choisir une personne qui a déjà une certaine expérience des lapins. N’oubliez pas de donner les coordonnées de votre vétérinaire en cas de problème.

Le placer chez une personne de confiance

Si la personne que vous avez choisie pour vous occuper de votre petite boule de poils ne peut se déplacer quotidiennement chez vous, vous pouvez tout aussi bien placer votre lapin au sein de son logement. N’étant plus dans son milieu habituel, votre lapin risque d’être un peu déboussolé, mais cela reste toujours moins stressant que d’être baladé dans les transports. Cette solution présente, par ailleurs, un sacré avantage, votre animal ne sera jamais seul !

L’emmener avec vous en vacances

Si vous êtes contraint.e de l’emmener avec vous, voici quelques conseils précieux :

Durant un voyage en voiture ou en train

  • Laissez votre animal dans sa cage, optez pour un panier de transport pour chats si elle n’est pas assez grande ;
  • Installez un tapis ou une serviette sur le plancher de sa cage pour éviter qu’il ne glisse dans les virages ;
  • Prévoyez du foin à grignoter pendant le transport pour le calmer et laissez-lui son biberon d’eau ;
  • Veillez à ce que votre lapin ne reçoive pas le soleil directement sur lui et que la température dans l’habitacle soit entre 20 et 24° maximum : les lapins ne supportent pas les températures élevées et un coup de chaleur suffit à les tuer ;
  • N’ouvrez pas les fenêtres : cet animal est très sensible aux courants d’air qui occasionnent souvent un coryza;
  • Ne laissez jamais votre animal seul dans une voiture garée en plein soleil. Vous pouvez sortir sa cage et la poser à l’ombre ;
  • En cas de fortes chaleurs, posez une serviette humide sur sa cage.

Si vous partez à l’étranger et prenez l’avion ou le bateau

Sachez que les démarches pour emmener votre lapin se révéleront lourdes : carnet de santé à jour, mise en quarantaine éventuelle… De plus, peu de compagnies aériennes et maritimes acceptent cet animal. Renseignez-vous toujours au moment de réserver votre billet pour ne pas risquer de vous voir refuser l’accès le jour J. Néanmoins, ces deux transports étant particulièrement stressants, ne prévoyez de prendre l’avion ou le bateau avec votre lapin qu’en cas de longs séjours ou de déménagement.

Facilitez-lui le trajet

Le laboratoire Wamine élabore de nombreux extraits de plantes standardisés* dont certains aident les NAC à lutter contre les désagréments dus au voyage (mal des transports, stress, troubles digestifs…). Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

* obtenus grâce au procédé Phytostandard qui permet de préserver l’intégralité des composés de chaque plante et profiter ainsi de l’ensemble de leurs bienfaits.