Les NAC, qui sont-ils ?


Si les chiens et les chats sont depuis longtemps désignés comme tels, ce n’est pas le cas des lapins, des rats ou encore des oiseaux.

Appelés NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), ces animaux ont été reconnus « espèces domestiquées » par l’Homme dans les années 1980, sous la plume du vétérinaire Michel Bellangeon, surpris de leur augmentation en consultation.

On estime aujourd’hui qu’il y a 5 millions de NAC en France, soit 10 % des animaux adoptés. Parmi eux, on retrouve : les rongeurs (rat, lapin, souris, hamster…), les oiseaux (perroquet, perruche, canaris…), les carnivores (fennec, furet…), les tortues, les serpents (couleuvre, python, boa…), les lézards (iguane, caméléon…), les poissons (du poisson rouge au piranha), certains insectes (phasme…), les arthropodes (araignées, scorpions…), certains primates(saïmiri, ouistiti à pinceaux blancs…) etc.
Vous pouvez retrouver la liste officielle des NAC sur le site Legifrance.

Attention un certain nombre de ces espèces sont considérées comme en voie de disparition et protégées par la “Convention de Washington”.

Engagé aussi bien pour le bien-être des chats, chiens, chevaux que pour celui des NAC, le laboratoire Wamine conçoit des aliments complémentaires naturels qui s’inscrivent dans un accompagnement individualisé pour maintenir la bonne santé de chaque animal, selon ses besoins et particularités.