Des mauvaises herbes pour une peau en bonne sante ? Le point de vue d’un vétérinaire phytothérapeute

Publié le 29 mars 2022

Si il est louable de soulager un animal qui souffre de troubles cutanés, il est aussi utile de l’aider, pour son bien- être, à avoir une peau en bonne santé.

La peau du chien loin d’être une «moquette», est un organe vivant, une structure scientifiquement appelée épithélium ou épiderme constituée de cellules qui s’empilent sur 7 niveaux, soudées à la surface par un ciment composé de protéines et de lipides issus d’une bonne alimentation, et repose sur un matelas de tissus conjonctif, le derme. Deux éléments sont essentiels dans cette structure: les racines du poil (le bulbe) et les fibroblastes, véritables cellules usines capables de sécréter les substances élastiques mais aussi de se différencier en cellules de l’épiderme.

Avec l’âge, le nombre de fibroblastes diminue, ainsi que ses capacités de construction du derme. Or l’on sait maintenant que le silicium a un rôle majeur pour la bonne activité de ces cellules. Il est donc indispensable d’apporter la quantité de silice nécessaire, et pas de n’importe quelle origine, sinon il suffirait de manger du sable comme les poules !

Si l’on se tourne vers les solutions naturelles de santé, on constate que toutes les plantes vertes en contiennent en plus ou moins grande quantité.

Le bambou Tabashir entretien la souplesse cutanée

La plus remarquable est le BAMBOU TABASHIR, sorte de roseau originaire d’Extrême-Orient et dont les tiges creuses contiennent un jus sucré extrêmement riche, plus de 92% en silice «organique» appelée acide ortho-silicique. Celui -ci est avalé par les bons microbes (MICROBIOTE) de l’intestin, transformé puis distribué à l’ensemble des tissus conjonctifs maintenus en bonne santé par les fibroblastes. Ceux-ci vont pouvoir se multiplier, entretenir la souplesse cutanée en fabricant fibrilles et protéoglycanes, tout en améliorant la texture du poil qui sera plus rigide et plus brillant.

Ces extraits renferment aussi des substances anti-oxydantes qui défendent les parois des cellules cutanées contre le vieillissement.