Moins d’allergies grâce aux animaux ce compagnie

Publié le 7 juillet 2021

Pollen, foins, acariens, intolérances alimentaires… 25% à 30% de la population française est concernée par les allergies. La France n’est pas un cas unique puisqu’on assiste à une véritable explosion des allergies dans tous les pays industrialisés.

Réactions excessives de notre système immunitaire face à un ou plusieurs allergènes, les allergies se développent davantage dans les pays où l’hygiène est la plus importante. En cause : le manque de contacts avec des microbes pendant l’enfance. Des études ont montré que les enfants qui passent du temps avec des animaux sont plus exposés aux agents microbiens et ont moins d’allergies que les autres.

Des chercheurs de l’Institut Pasteur[1] ont montré que le microbiote intestinal (bactéries présentes dans les intestins) peut influencer le système immunitaire et bloquer les réactions allergiques. A l’inverse, l’absence de bactéries favorise le développement des allergies. Il n’est donc pas étonnant qu’au contact avec des animaux, les enfants enrichissent leur microbiote, tout en passant de bons moments avec leur compagnon préféré !

[1] comment le microbiote bloque les allergies