Mon chat souffre de troubles digestifs : que faire ?


Votre chat souffre de problèmes digestifs ? On vous explique comment agir pour le soulager !

Troubles digestifs : quels sont les signes ?

Les troubles digestifs se traduisent soit par des vomissements, des flatulences, des selles molles ou très odorantes soit une constipation. Si ces symptômes durent plus de 12 à 24 heures ou s’accompagnent de présence de sang dans les selles ou dans les vomissements, consultez un vétérinaire sans attendre.

Les vaccins, la vermifugation et les traitements contre les parasites

Avant toute chose, rappelez-vous qu’il est important de vacciner, vermifuger* et de traiter votre chat contre les parasites régulièrement et tout au long de sa vie. En effet, si la vaccination, la vermifugation et les traitements antiparasitaires protègent votre compagnon contre plusieurs maladies responsables de troubles digestifs, ils agressent aussi le microbiote intestinal nécessitant une complémentation probiotique adaptée.

La diète

Pour soulager un chat qui souffre de troubles digestifs, il est recommandé de le mettre à la diète, avec un accès permanent à de l’eau fraîche. Cela permettra de mettre son tube digestif au repos. Sauf indication de votre vétérinaire, la diète ne doit pas dépasser 24h.

Une réalimentation progressive et digeste

Après la courte diète, la réalimentation de votre animal doit se faire progressivement, avec une alimentation très digeste. Le lendemain de la diète, donnez la moitié de sa ration habituelle à votre chat, divisée en 3 ou 4 repas. Le jour d’après, donnez-lui sa quantité habituelle, mais toujours fractionnée en plusieurs repas. Cette étape permet de poursuivre le repos du tube digestif. Cette réalimentation doit cependant se faire avec une alimentation hyperdigestible que vous trouverez chez votre vétérinaire. Attention, pendant la période de réalimentation, veillez à éviter les aliments trop gras ou les friandises.

Une bonne santé digestive passe par un microbiote équilibré

Il n’est pas rare que les troubles digestifs soient la conséquence d’un déséquilibre du microbiote. En effet, tout comme chez les humains, le microbiote intestinal joue un rôle capital dans la digestion de votre chat. Mais cet écosystème est fragile et peut facilement être perturbé, en cas d’infection, de traitement chimique ou de stress par exemple.

Le laboratoire Wamine développe des solutions naturelles qui participent au fonctionnement optimal de l’organisme des animaux. Parmi elles, la gamme d’aliments complémentaires FLORÉQUILIBRE, composés de plusieurs souches probiotiques, participe au maintien de l’équilibre du microbiote des chats et facilite leur digestion.
Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

* administration d’un vermifuge (médicament antiparasitaire qui sert à détruire ou à expulser les vers de l’intestin) à l’occasion d’une consultation vétérinaire