Pour avoir des œufs frais, réduire les déchets et parasites, créer son propre compost ou simplement avoir une jolie compagnie, les poules sont de plus en plus présentes dans les jardins français !
Pour être heureuses, les poules de compagnie doivent pouvoir se promener dehors en sécurité (attention aux prédateurs : chat, renard, fouine, … !), dans un espace de 20 m² (par poule) au calme et qui présente une zone d’ombre créée par des arbres ou arbustes. En plus de ce « parcours », elles doivent disposer d’un poulailler exposé au soleil levant, protégé du vent et de l’humidité. Cette cabane doit leur offrir à chacune un espace d’un mètre carré de surface et contenir quelques nids garnis de paille ainsi qu’un perchoir, un abreuvoir (avec de l’eau en permanence) et une mangeoire.
Omnivores, les poules se nourrissent de ce qu’elles trouvent dans la nature : vers, graines, herbes, insectes… Pour compléter leur alimentation, donnez-leur vos déchets de cuisine et du jardin (sauf exceptions telles que les pommes de terre crues, les fruits moisis, poireaux, oignons…). Ajoutez également quelques débris de coquilles d’œufs, d’huîtres ou d’escargots pour le calcium, et une petite ration de céréales. Pas de panique concernant la possible ingestion de gravier ! Ce dernier participe à la digestion dans le gésier de l’animal.
Même en leur offrant des conditions de vie idéales, les poules peuvent tomber malade : pathologies respiratoires, obésité, maux de ponte, coryza…
Le laboratoire Wamine formule 55 extraits de plantes aux multiples bienfaits pour les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC),mais aussi les Nouveaux animaux de compagnie de la ferme comme les poules ! Ces solutions naturelles peuvent être diluées dans leur eau en cas de pathologie ou en prévention, pour assurer leur santé et leur bien-être. Parlez-en à votre vétérinaire.