Rendez-leur le voyage facile

Publié le 19 juin 2019
chien chat vacances

Bientôt les vacances et vous partez avec vos compagnons à quatre pattes ?

Le départ en vacances peut perturber le bien-être de votre animal

Le départ en vacances peut se manifester de différentes manières chez votre animal de compagnie : de l’agitation et des vocalises lors du trajet, des nausées et des vomissements, mais également de la malpropreté pour votre chat.
Il s’agit d’un véritable inconfort pour lui et beaucoup d’inconvénients pour vous.
Se déplacer avec un chien ou un chat souffrant du mal des transports est problématique pour les maîtres… qui du coup stressent eux-mêmes.
Une petite distance parcourue suffit. Il ne s’agit pas de faire de nombreux kilomètres pour que les troubles se déclenchent, suivis des désagréments.

 

Le stress généré par le départ en vacances

Les vacances étant synonymes généralement de changement d’environnement, elles peuvent provoquer une perte des repères de votre compagnon.

Lorsque vous organisez votre départ en vacances, les animaux comprennent rapidement qu’une situation inhabituelle se prépare.
Ainsi perturbés, ils ont tendance à essayer de fuir cette situation : leur comportement change, ils se renferment ou cherchent à se cacher.
D’autres facteurs peuvent être la cause du mal des transports chez le chien ou le chat : le stress, l’anxiété, ou la “peur des déplacements”, tout simplement parfois parce qu’il est assimilé à quelque chose de désagréable. Comme une visite chez le toiletteur ou le vétérinaire, par exemple !

Chez les animaux les plus sensibles, les troubles peuvent apparaître avant même de monter dans le véhicule ! Il suffit pour cela qu’ils repèrent un objet ou un comportement de leur maître qui leur indique que le déplacement est imminent.

 

Le mal des transports

L’anxiété associée à l’inconfort durant le trajet peut également provoquer des nausées et des vomissements.

De la même manière que pour certains d’entre nous, le mal des transports peut également toucher nos compagnons à 4 pattes.
Chiens et chats peuvent souffrir du mal des transports. En voiture principalement, mais aussi dans d’autres moyens de déplacement tels que le train, l’avion ou le bateau.
Les chiots et chatons y sont plus sensibles, mais chiens et chats de tout âge peuvent être concernés.

Le mal des transports est principalement dû à une dissociation entre la vue, la posture et l’oreille interne. En effet, les yeux voient le mouvement, le corps par contre est immobile alors que l’oreille interne ressent les mouvements du véhicule.
Ce déséquilibre s’exprime sous forme de mal-être éventuellement avec des gémissements, des vomissements voire de la malpropreté.
Le mal des transports est plus fréquent et intense chez les jeunes animaux car l’oreille interne n’est pas encore entièrement développée.

 

Rendez-leur le voyage facile

  • 48h à 24 heures avant le départ, commencez la prévention du mal des transports ou de l’anxiété si votre animal y est sujet.
  • Installez votre chien dans le coffre, ménagez-lui un espace confortable et séparez votre coffre des sièges arrières avec un filet.
  • Le chat voyage mieux dans sa boîte de transport à côté de vous, tenue par la ceinture de sécurité.
  • Des pauses régulières permettent à votre chien de se soulager et de respirer en votre compagnie ; nettoyez la boîte de transport du chat si besoin.
  • Lors des pauses, jouez avec votre compagnon afin qu’il se détende et ait l’esprit occupé ailleurs !
  • N’oubliez pas de rafraîchir votre compagnon avec un spray d’eau fraîche au cours du trajet et faites-le boire lors des pauses. Aérez également votre véhicule.
  • ATTENTION : ne laissez jamais votre animal seul dans le véhicule, même pour quelques minutes !
    La température dans une voiture au soleil ou par temps chaud monte extrêmement vite, votre animal risque un grave coup de chaleur.

 

Une solution naturelle

Vous voulez un animal en pleine forme dès votre arrivée ? Vous pouvez remédier aisément aux désagréments du départ en vacances avec des produits naturels conçus spécialement par Wamine pour le confort de votre animal !

Articles pouvant aussi vous intéresser