Vous possédez une cheminée ? Protégez vos animaux !

Publié le 8 février 2023


En hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, cet équipement peut représenter un grand danger pour nos amis à poils. Suivez nos conseils pour écarter tout risque !

Apprenez à votre animal à se méfier du feu

Surtout s’il est en bas âge, votre chat ou votre chien doit comprendre le danger que représentent les flammes. Pour cela, apprenez-lui les commandes « non » ou « ne touche pas ». Le but étant qu’il s’habitue à toujours garder une certaine distance avec votre cheminée. 

Evitez les bois qui « éclatent »

Si vous possédez une cheminée à foyer ouvert, faites très attention à l’essence de bois que vous choisissez pour allumer votre feu. En effet, la combustion de certains bois génère des étincelles. C’est le cas du châtaignier, du peuplier ou encore du platane. Évitez aussi d’utiliser des bois verts et/ou qui ne sont pas suffisamment secs

Installez une grille au niveau de la cheminée

Même si le feu est éteint, les cendres peuvent encore être chaudes et blesser les coussinets ou le museau de votre animal. Il peut également avaler un caillou issu du feu par inadvertance. C’est pourquoi nous vous conseillons d’installer une grille à votre cheminée.

Surveillez votre animal

Nous savons tous que les animaux peuvent être extrêmement rapides quand ils le veulent, pour voler un morceau de nourriture par exemple. C’est pourquoi, il faut les surveiller en permanence lorsqu’ils sont à proximité d’un feu et ne jamais les laisser seuls. Si vous avez pour habitude de faire cuire de la viande ou du poisson au feu de bois, redoublez de vigilance. L’idéal est de sortir votre animal de la pièce jusqu’à ce que la cuisson de vos aliments soit terminée.

En cas de brûlure, irriguez abondamment la zone concernée avec de l’eau fraîche (mais pas glacée) pendant 10 à 15 minutes. Si votre animal vous complexifie un peu trop la tâche, vous pouvez utiliser un linge propre mouillé d’eau fraîche (sans effectuer de pression sur la peau). Si vous constatez, après cela, que sa peau a un aspect noirâtre avec une pâleur cireuse ou que des cloques se sont formées, c’est qu’il s’agit très certainement d’une brûlure du 2ème ou 3ème degréConsultez rapidement votre vétérinaire.