Décoder le langage corporel de son chien

Publié le 23 juillet 2022
Dites-nous comment votre chien se tient, nous vous dirons ce qu’il ressent !

Position des oreilles, des babines, des yeux, mouvements de la queue, déplacements… Le langage corporel du chien est une mine d’informations quant à ses émotions et son bien-être. Voici quelques comportements à connaître :

1. Votre chien est apaisé

Il se tient debout, son corps est détendu, sa tête est relevée, ses oreilles sont droites, sa gueule peut être légèrement ouverte et sa queue est souple. Il peut être stable ou effectuer un léger mouvement de balancier. Dans cette posture dite « neutre », votre chien est serein et en confiance.

2. Votre chien est à l’affût

Il a un regard fixe, ses oreilles et sa tête sont dressées vers ce qui suscite son attention, sa queue est relevée ou droite, son corps est immobile mais détendu. Cette position traduit le fait que votre chien fait abstraction de tout ce qui l’entoure pour se focaliser sur un point particulier. Il est en attente, prêt à réagir à un bruit, un signal, un humain ou un animal dans son périmètre de vision. Cette position lui permet de se concentrer sur le stimulus et de choisir la réponse appropriée à y apporter.

3. Votre chien vous incite à jouer avec lui

Ses pattes avant sont parallèles et plaquées au sol, son postérieur est relevé, sa queue remue amplement et il fait tout son possible pour attirer l’attention. Il fait des bonds, il jappe, il s’éloigne en courant et revient tout aussi vite, dans une invitation à le suivre. Traduction : votre chien a envie de se dépenser et vous propose de partager ce moment avec lui.

4. Votre chien est heureux

Sa démarche est chaloupée, presque dansante, sa queue est positionnée vers la droite, elle remue vivement et peut même sembler entraîner son arrière-train. Ses pupilles sont dilatées, sa gueule est ouverte avec la langue sortie et pendante. Il peut tourner autour de vous, frotter son corps ou sa tête contre vos jambes et vous regarde en toute confiance. Facile à repérer, ce comportement est le reflet du bien-être de votre animal !

5. Votre chien est stressé

Il baille souvent, détourne la tête et se lèche les babines sans raison apparente. Sa queue est basse voire rentrée entre ses pattes arrière, son corps est contracté et son regard fuyant. Il peut avoir du mal à se concentrer, à obéir, sursauter au moindre bruit, chercher à fuir le contact ou, au contraire, vous suivre partout où vous allez. Votre chien est mal à l’aise ou en état de stress. Rassurez-le en lui parlant lentement sur un ton calme et posé tout en le caressant.

6. Votre chien a peur

Ses oreilles sont aplaties vers l’arrière, sa tête est baissée, sa queue est glissée entre ses pattes arrière, son corps est abaissé vers le sol (il se fait tout petit), son front est plissé, ses pupilles sont dilatées, sa gueule est ouverte et montre ses dents, les poils de son dos sont hérissés. Apeuré, votre chien adopte cette posture et l’accompagne de grondements ou gémissements. Trouvez la cause de sa peur et ménagez-lui, si possible, « une porte de sortie » afin de ne pas le contraindre à l’attaque.

7. Votre chien est menaçant

Il se tient debout, son corps est tendu vers l’avant, ses oreilles sont relevées et pointent également vers l’avant. Sa gueule est ouverte et ses babines sont retroussées pour montrer ses dents. Les poils de son dos et de sa queue sont hérissés, ses pupilles sont contractées et il fixe devant lui. Dans cette position, votre chien se fait plus grand pour intimider son ennemi. Il gronde sourdement, aboie et claque des mâchoires pour simuler la morsure. Cette attitude de menace n’est pas à négliger, sous peine d’attaque. Sachez toutefois que le chien est un animal de nature pacifique et qu’il cherchera, dans la majorité des cas, à éviter le conflit. L’attaque délibérée est extrêmement rare et il ne mord souvent qu’en dernier recours, notamment lorsque les signaux qu’il a envoyés ont été ignorés.