J’adopte un furet !

L’adoption d’un petit compagnon n’est pas une chose à prendre à la légère. En effet, sous ses allures de peluche vivante, le furet est un animal aux besoins spécifiques, et ne convient pas à tout le monde.
Avant d’adopter un furet, plusieurs éléments sont à prendre en compte, pour préparer son arrivée chez vous.

Connaître le furet

Cousin du putois, le furet fait partie de la famille des mustélidés, tout comme les loutres, les belettes, les fouines. Son espérance de vie se situe entre 5 et 10 ans environ. C’est un animal intelligent, curieux, plutôt joueur et gros dormeur (entre 10 à 15 heures par jour). Sa période de reproduction dure 9 mois, pendant lesquels il développe une odeur plus prononcée et des comportements plus agressifs.

Son éducation

Le furet est un animal très têtu. S’il n’est pas possible de changer son caractère, il est, en revanche, important de lui apprendre la propreté et de travailler sa socialisation dès son plus jeune âge. En installant une routine avec votre animal, vous pourrez lui faire intégrer avec douceur les bons comportements à adopter au quotidien, tout en tissant un lien entre vous. Toutefois, cela demande du temps et beaucoup de patience !

Il ne répond ni aux punitions, ni aux menaces. De ce fait, nous vous conseillons d’adopter une éducation positive, favorisant les récompenses, caresses ou friandises.

Le matériel nécessaire à son bien-être

Malgré sa petite taille, le furet nécessite du matériel, pour veiller à son bien-être physique, mais aussi moral. Le furet est un animal carnivore qui mange de la pâtée ou des croquettes. Il existe aussi des friandises spécialement adaptées à ses besoins. Pensez à lui attribuer une gamelle, ainsi qu’une gourde à lapin toujours pleine, car il boit énormément.

Pour son habitat, des draps dans le fond de sa cage sont à privilégier aux copeaux de bois, qui pourraient le blesser. Plus le furet pourra jouer, plus il sera heureux ! N’hésitez pas à lui confectionner un hamac ou un petit tunnel ainsi que des jouets et des peluches.
Pour son hygiène, vous devez vous munir d’un coupe-ongles et utiliser le shampoing avec parcimonie car sa peau risque de s’assécher.
Enfin, pour une balade en toute sécurité, vous pouvez vous équiper d’un harnais et d’une laisse.