Laver son chien

Dans la nature le renouvellement permanent du poil des animaux y compris ceux de compagnie leur confère une « propriété auto-nettoyante ».
Malheureusement pollution, poussière, boue générées par la civilisation imposent un toilettage régulier pour assurer une bonne hygiène cutanée à votre animal et garder son poil propre.
Le laver oui, mais pas n’importe comment… ! Ces conseils ne s’adressent bien sûr qu’à des chiens dont la peau est en bonne santé.

Quand laver mon chien ?
La fréquence des toilettages varie selon la race, le type du poil et le mode de vie du chien. Un brossage journalier est recommandé avec une brosse adaptée type FURminator® qui respecte l’agencement des poils et leur rôle protecteur de la peau. Cependant, si votre animal est trop sale ou qu’il dégage une odeur désagréable : un bain est nécessaire. Pour certains chiens, le toilettage est obligatoire mais il est indispensable de respecter le standard de la race.

Comment laver son chien ?
Au préalable un démêlage s’impose. Une fois installé, mouillez ensuite les poils du chien et sa peau en commençant par les pattes, en faisant très attention à ses yeux et à ses oreilles.
Appliquez ensuite le shampoing en massant délicatement le poil de votre animal. Ne surtout pas utiliser des spécialités à usage humain car trop décapantes. Vous pouvez ensuite rincer abondamment, et le sécher avec un linge sec.