Ne donnez jamais de la bière à votre chien !


Non, donner de la bière à son chien n’est pas sans conséquences pour sa santé. En cette journée internationale de la bière, on lève le doute sur la question !

L’ouverture d’une bière peut s’accompagner de l’envie de partager ce moment de détente avec son chien. Certaines personnes versent alors quelques gouttes dans la gamelle de leur animal de compagnie ou autorisent ce dernier à laper directement leur verre. Elles l’exposent alors, sans le savoir, à un danger quasiment mortel.

Les chiens ont un foie beaucoup plus petit que le nôtre, ce qui signifie que les dégâts causés par l’alcool sont plus rapides à se faire ressentir, mais aussi plus importants. Source de déshydratation, la bière a par ailleurs des effets diurétiques qui contribuent à diminuer les niveaux de minéraux vitaux chez l’animal. La bière peut également affecter les fonctions de son système nerveux, acidifier son sang, altérer le fonctionnement de son cerveau et de ses reins… Autant de risques qui doivent suffir à vous dissuader de donner ne serait-ce que quelques gouttes de bière à votre chien !

En cas d’ingestion d’alcool de la part de votre animal, contactez immédiatement votre vétérinaire.